24 Heures

08 août 2008

Notre Syndic en Chine: un triste signal

Notre Syndic, accompagné de nombreux membres des exécutifs vaudois et lausannois, va en Chine honorer les régime chinois et ses Jeux. Certes, il y a de très bonnes raisons à cela: rencontre avec des autres délégations sportives, des "régions vertes" et des villes partenaires chinoises. Tout cela est bien beau, mais pourquoi se rendre à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques?

Pour montrer qu'on se plie au nouveau Maître! On ne peut pas se permettre de faire un affront au Gouvernement chinois! Voilà le signe que donne notre Municipalité rose-verte. A l'encontre de toutes ses valeurs et de tous ses idéaux, elle honore un régime dictatorial et violent, non respectueux des minorités, des droits syndicaux ou de tout ce qui touche aux Droits humains.

Nos représentants se courbent devant un régime totalitaire pratiquant la peine de mort de manière quasi-industrielle, la censure, la révision historique et la chasse aux dissidents qui peuvent être condamnés au camp de "rééducation" sans procès et sans appel.

Voici donc le signal que nous donnons, nous Lausannois, Suisses et Occidentaux en général: nous reconnaissons que l'Empire du Milieu nous tient par là où ça fait mal, et cela justifie les pires bassesses - avec le sourire. M. Brélaz, vous donnez une leçon de realpolitik qui fait mal dans vos rangs et bien au-delà!

Ce 8.8.08, une triste date pour ceux qui croient aux Droits humains.

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://levinche.blog.24heures.ch/trackback/13895

Commentaires

"Ce 8.8.08, une triste date pour ceux qui croient aux Droits humains."

Mais pas pour les mécréants, même anticommunistes... :o)

Ecrit par : Scipion | 08 août 2008

Puis-je me permettre de vous rappeler que la Chine compte un seul et unique parti et régime ? Communiste...comme idéologie...

"honorer les régime chinois"

700 millions de chinois vivent avec 2 $ par jour...

Pourtant, l'attribution des JO par le CIO (Lausanne) à la Chine, date de 2001...

Ecrit par : Victor DUMITRESCU | 09 août 2008

"Puis-je me permettre de vous rappeler que la Chine compte un seul et unique parti et régime ? Communiste...comme idéologie..."

C'est la raison pour laquelle je boycotte tous les produits qui viennent de là-bas. En revanche, vous me permettrez d'être, communisme ou pas, un athée de la reliion des droits de l'homme, qui commence à m'échauffer plus que les oreilles !

"700 millions de chinois vivent avec 2 $ par jour..."

Ca ne fait vraiment pas lerche par personne ;o)

Ecrit par : Scipion | 09 août 2008

berlaz est une honte pour le canton

Ecrit par : Philippe | 09 août 2008

Magnifique cérémonie d'ouverture des Jeux, pour dire merde aux droits de l'hommistes à géométrie variable, façon Vincent Rossi ou Alain Hubler...

Focaliser sur le Tibet alors que des crétins du type Beuret et Michel se félicite de la colonisation de l'Afrique par les Chinois, juste pour le plaisir de dégommer l'ingénieur français qui vit au Hilton - tiens c'est curieux j'ai pas vu de Hilton à Kaedi, quelque chose a du m'échapper dans le raisonnement de ces gurus à la petite semaine -, c'est juste ne rien comprendre aux enjeux planétaires. Le Tibet, c'est chinois comme le Valais, c'est suisse.

Ecrit par : Géo | 09 août 2008

Géo, je me fous totalement de savoir si le Tibet doit être Chinois ou non. Ce qui m'interésse c'est l'oppression du régime communiste chinois contre le peuple et si les JO ont lieu à Pékin , c'est normal de parler des droits de l'homme en Chine non !

Ecrit par : Philippe | 09 août 2008

Si la Suisse organisait ces Jeux, Amnesty International voudrait les boycotter parce que Doudou Diégme trouve que nous sommes racistes. Faut-il organiser les Jeux sur la planète mars et boycotter le genre humain pour cause d'incompatibilité avec les droits de l'homme ? Les hommes ne sont pas humains, en quelque sorte...

Ecrit par : Géo | 09 août 2008

Géo SVP ne dites pas des conneries pareilles. C'est vrai qu'en Suisse il y a des flics qui dérapent, j'ai le dernier rapport d'Amnesty International. Mais il y a quand même pas la torture et la dictature comme en Chine. On a ala démocratie direct on peut dire que Couchepin, Blocher et Calmy Rey sont des cons sans problème, alors SVP Géo, revenez habiter la planète Terre.

Ecrit par : Philippe | 09 août 2008

Je crois que Géo utilise une technique simple : tout amalgamer, tout dissoudre, tout rendre égal, ne plus rien distinguer. Comme ça il n'y a plus rien à discuter.
Une magnifique illustration en est cette phrase :
"Le Tibet, c'est chinois comme le Valais, c'est suisse."

Ecrit par : Alain Hubler | 09 août 2008

Alain Huber entièrement d'accord avec vous. J'ajoute une réalité simple "Federer, Cancellara, Couchpin = Pétain et Laval"

Ecrit par : Philippe | 09 août 2008

Euh, Philippe, vous vous rendez compte que vous dites une chose et son contraire ?

Ecrit par : Géo | 09 août 2008

"tout amalgamer, tout dissoudre, tout rendre égal, ne plus rien distinguer."

"Le Tibet, c'est chinois comme le Valais, c'est suisse."

Et ça? mettre au même pilori la Chine,le tibet avec le Valais et la Suisse,c'est aussi un amalgame,rendre égal et ne rien distinguer.

Tu es daccord Géo ?

D.J

Ecrit par : D.J | 09 août 2008

"Je crois que Géo utilise une technique simple : tout amalgamer, tout dissoudre, tout rendre égal, ne plus rien distinguer. Comme ça il n'y a plus rien à discuter." Où est l'amalgame, où est la dissolution ou l'égalisation ?
Ne plus rien distinguer ?
Si vous pensez que ces Jeux ne sont qu'un moyen de faire reluire vos egos d'oligophrènes droits de l'hommistes, cela ne concerne que vous et vous-même...

Ecrit par : Géo | 09 août 2008

Les mêmes causes provoquent les mêmes effets.
Laissez faire les communistes, vous aurez l'Europe de l'Est, avec les crimes de Staline & co.

Géo a raison, il faut vraiment être inculte, pour ne pas se rendre compte qu'il dit la vérité...

1291, alliance de 3 vallées (devenues cantons)...le Valais est entré dans la Confédération, quand, rappelez nous, Philippe ?

Ecrit par : Victor DUMITRESCU | 09 août 2008

la Chine, c'est une 50aine d'ethnies dont chacune est plus importante que la population suisse. Si les Valaisans revendiquaient à la manière des Tibétains, en brûlant les préfectures et en tuant les non-Valaisans, je ne pense pas que les soldats suisses confédérés seraient plus gentils que les soldats chinois au Tibet.

Ecrit par : Géo | 09 août 2008

Mais on s'en fout du Valais, c'est très beau le Valais mais moi je parle d'une dictature communiste terrible qui dure depuis près de 60 ans que nos athlètes et nos politiciens cautionnent à participant à ces JO de la honte.

Ecrit par : Philippe | 10 août 2008

Ce qui est drôle dans ce billet, c'est qu'on fait le procès du vert Daniel Brélaz, tout en oubliant de mentionner que Pascal Broulis, ministre des finances radical du canton de Vaud y est aussi.

Il est allé discuter de l'exonération fiscale des fédérations sportives.

Ben oui dans ce pays faut exonérer l'UEFA qui empoche des milliards, pour mieux taxer la recherche pour le Sida.

Mais aussi à quoi bon de faire payer des impôts à ces grandes organisations, quand on a la classe moyenne qui est là pour payer!

Pour revenir au sujet, pour ma part aucun chef d'état, de région ou de ville, n'aurait dû mettre les pieds dans ce pays. Mais le monde est gouverné uniquement par l'argent donc...

Ecrit par : citoyensuisse | 10 août 2008

Voila Michel Tedeschi (alias "citoyensuisse") sérieux...enfin !
Oui Michel, c'est une honte de ne pas taxer l'UEFA et les autres, mais taxer la recherche...

Tant qu'on te tiens sérieux, tu pourrait tirer les oreilles de Micheline Calmy-Rey, pour nous avoir foutu dans la merde, côté international...vis-à-vis de la Colombie ?
N'oublie pas que 2 de nos compatriotes sont retenus en Libye...

Ecrit par : Victor DUMITRESCU | 10 août 2008

Monsieur Rossi,

Il vaut mieux tard que jamais!

Dont acte.

Ecrit par : Pére Siffleur | 10 août 2008

Père Siffleur@ Est-ce que vous au moins savez ce que vous voulez dire ? J'en doute sérieusement...

Ecrit par : Géo | 10 août 2008

D' accord avec Victor et Michel,tout les dirigeants et responsables politiques des sociétés démocratiques devraient avoir honte d'être là bas.C'est effectivement une honte de voir ces association milliardaire comme l'UEFA,La FIFA,qui ne payes pas un copec d'impôts.Et le pire c'est de voir ces associations qui demandent de ne pas mélanger la politique et le sport,quand ont sait que les infrastructures sont financer par les pouvoir publics dû au feu vert des "politiques"

Ecrit par : D.J | 10 août 2008

Taxer l'UEFA la FIFA et le CIO évidemment qu'il faut le faire comme ça la Confédération pourra financer une AVS à 60 ans et d'autre avancée sociale indispensable comme ça mais le débat de ce blog ne porte pas sur ça le débat de ce blog est les droits de l'homme en Chine et la collaboration des autorités communales de Lausanne cantonales et fédérales. Car aller à cette mascarade en connaissance de cause c'est de la collaboration et même de la complicité.

Ecrit par : Philippe | 10 août 2008

La décision du syndic n'est pas très glorieuses, et lui restera collée aux basques comme l'affaire Philip Morris, mais il serait excessif de lui donner trop d'importance. Je doute que les Chinois, comme la quasi-totalité de la planète en dehors du Pays de Vaud, sachent qui est Daniel Brélaz et se soucient de sa présence ou de son absence. Si Sarkozy ou Bush avaient snobbé les JO, l'impact aurait été considérable, mais le syndic de Lausanne...

Ecrit par : stéphane staszrwicz | 10 août 2008

Bravo Géo!
Le doute est le début de la sagesse!... Et jusqu'à ce jour vous n'aviez que très rarement douté.

PS: Vous aviez probablement remarqué que ce que je voulais dire était adressé à Monsieur Rossi... Lui, je suis certain qu'il aura compris.

Ecrit par : Père Siffleur | 10 août 2008

Bien joli tout ça, mais qui de vous c'est déjà mis dans la peau d'un politicien?
Il ne suffit pas de pousser un coup de gueule, l'humain est trop orgueilleux pour faire son autocritique et reconnaître ses torts.
Il est évident que je réprouve toute acceptation, mais également les cris sans portées. Alors demain matin que ferez-vous réelement pour la cause du peuple chinois eet tibétain?
Je ne l'apprécie guère au niveau international, mais la diplomatie doit faire son travail et d'une certaine manière les JO obligent (du moins je l'espère) la Chine à s'ouvrir et donc à devoir changer. Un autre trait de l'humanité très néfaste pour lui-même: l'impatience...
Bonne soirée

Ecrit par : Marguet Paul-Henri | 11 août 2008

Merci pour vos contributions. C'est vrai que les JO sont une sorte de bras de fer diplomatique qui peut finir par faire avancer (un tout petit peu) la liberté en Chine. De ce point de vue, il ne faut pas les condamner sans distinction. L'Histoire nous montre cependant que cette recette ne fonctionne pas forcément.

Mais je reviens seulement à ma conclusion: ces JO nous montrent effectivement que le monde est gouverné par l'argent, un point c'est tout.

Ce que peut faire un politicien au niveau local, c'est promouvoir d'autres valeurs que l'argent. Combattre le consumérisme aveugle, promouvoir la "consomm'action", informer sur les Droits humains, sur l'environnement, sur les possibilités de commerce équitable, sur les produits "durables" (bio, FSC, MSC etc)... Bref, montrer et favoriser - fiscalement pourquoi pas - des alternatives.

Et ceci ne doit pas être réservé aux politiciens: tous les citoyens peuvent participer! Qui d'entre vous achète de préférence des produits locaux ou MaxHavelaar? Qui refuse les habits ou jouets chinois pour préférer les habits Switcher ou autres produits "made in Dignity"?

Ecrit par : Vincent Rossi | 12 août 2008

vincent Rossi entièrement d'accord avec vous sauf sur le fait que les JO peuvent améliorer la situation. On voit en 1936 Hitler préparait le 2ème guerre mondiale pendant les JO, en 1980 le règime communiste soviétique torturait et déportait les opposants dans les goulags. Donc une seule solution pour s'opposer au régime communiste boycott des JO.

Ecrit par : Philippe | 12 août 2008

"Mais je reviens seulement à ma conclusion: ces JO nous montrent effectivement que le monde est gouverné par l'argent..."

Du moment que la religion a été éradiquée, on ne voit pas bien ce qu'on pourrait trouver d'autre comme motivation...

Le paradis, désormais, c'est ici et tout de suite, et ça passe par un max' d'auber !

Ecrit par : Scipion | 12 août 2008

"Il est évident que je réprouve toute acceptation, mais également les cris sans portées."

Vous avez entièrement raison, Paul-Henri Marguet. Tout cela, c'est du mauvais cinoche façon modes et troupeau !

"Alors demain matin que ferez-vous réelement pour la cause du peuple chinois eet tibétain?"

Rien, mais alors rien de chez rien ! Avec une excuse absolutoire je pense : je préfère me taire avec les loups, qu'hurler avec les moutons.

Ecrit par : Scipion | 12 août 2008

Le monde n'est pas gouverné par l'argent, le monde est gouvernée par ceux attirés par l'argent ou qui en font toujours allusion. un billet tout seul ne fait rien. Cela dit, c'est parfois ceux qui prétendent ne pas aimer l'argent qui font tout pour prendre l'argent qu'ils n'ont pas, afin de pouvoir se dire " ah ben comme ca, il n'en aura pas plus que moi..".

C'est comme pour les fêtes (de noel, halloween, etc...), il y'a ceux qui y voient une fête, le plaisir de s'offrir des cadeaux, qui profitent de voir leur familles, leur amis et d'autres, qui ne pensent qu'au fric, qui ne cessent de critiquer ces fêtes parce que ca n'est que du fric, du fric et encore du fric. A chacun sa vision de la vie...

Ecrit par : DdDnews | 12 août 2008

Cher Scipion, que faites-vous sur les blogs? Occupez-vous de votre jardin, de votre famille, je ne sais pas, de votre collection de timbres suisses des années 50! Si le monde extérieur ne vous intéresse pas, pas besoin de nous le faire savoir. Si vous vous amusez de ceux qui s'y intéresse, grand bien vous fasse, mais nous nous passons de vos remarques goguenardes autant qu'inutiles.

Ecrit par : Vincent Rossi | 12 août 2008

M. Rossi, j'aurais bien aimé vous dires aussi :
" Occupez-vous de votre jardin, de votre famille, je ne sais pas, de votre collection de timbres suisses des années 50 au lieu de faire de la politique! Si vous avez tant de peine à vivre avec des gens qui ne pensent pas comme vous".

Mais je ne vais pas le faire, puisque je respecte votre avis sur la quetion ;-)

Ecrit par : DdDnews | 12 août 2008

DD, je ne pense pas que ce soit comparable! Il y a ceux qui disent qu'il faut faire qqch (qui "hurlent avec les moutons"), càd qui FONT de la politique, aussi vain - ou non - que cela puisse être.

Et il y a ceux qui s'en moquent et qui ne font rien, et même qui s'en vantent.

Ceux qui agissent ont le droit de dire à ceux qui n'agissent pas que ce sont des boulets, non? C'est vrai que je me suis trouvé agressif sur ce coup là, mais tant pis: il s'agit de Scipion, je ne suis qu'un doux agneau à côté de lui.

Notez que je demande à Scipion pourquoi il est sur les blogs. Je lui demande donc de réfléchir sur ce point et de s'exprimer, ce qui, loin de le museler, lui laisse une place ici, mais peut-être de manière plus constructive. Peut-être dira-t-il qu'il est seul et qu'il a besoin de gens pour l'écouter, pour crier son amertume sur la vie. Ou qu'il s'amuse à faire ch... les gens, gratuitement, c'est sa passion. Ou qu'il va bien, il est épanoui, mais hélas un problème de hanche l'oblige à rester assis et il en profite pour participer à la vie politique de sa région, qu'il se sent constructif dans ses interventions et c'est moi qui suis à côté de la plaque. On verra ce qu'il dit!

PS: je ne vois pas en quoi j'ai "de la peine à vivre avec les gens qui ne pensent pas comme moi". Ah si, vous appelez peut-être comme ça tout ceux qui veulent changer qqch lorsqu'un problème survient et qui osent le dire? bof

Ecrit par : Vincent Rossi | 12 août 2008

Mais qui a dire qu'il fallait absoluement "agir"? vous. Il y'a des gens qui ont absoluement besoin de se sentir utile et ne peuvent pas rester sans rien faire. Alors c'est un peu facile que ces gens pensent être plus indispensable que ceux qui n'"agissent" pas.
D'ailleurs tout les gens qui n'agissent pas vous on pas demander d'agir pour eux...

Mais je tiens à préciser qu'encore une fois, je ne vous ai fait juste part de ce qui aurait été agréable à dire si j'avait eu un raisonnement binaire. Mais comme ce n'est pas le cas, je m'abstients ;-)

Cependant il faut aussi que vous acceptiez que ceux que vous ne prétendez qui n'agissent pas, agissent pour eux en vous faisant part de leur avis sur la question par l'intermédiaire de votre site. Pour ma part j'accepte volontiers et réponds toujours à ceux qui tentent de me rabaisser ;-)
Vous savez, pour certains de nous, nous devons aussi subir quotidiennement votre passions de vouloir absolument changer le monde.

non j'appelle ceux "qui ont de la peine à vivre avec les gens qui ne pensent pas comme moi", ceux qui jsutement on leur solution à leur problème mais que certains veulent imposer leur solution à eux refusant toutes les autres, prétextant qu'eux sont mieux placé pour juger ;-)

Quand bien même, je tente d'acheter le moins de produit CHinois possible car je préfère largemement payer les choses un peu plus cher mais qui profite à ma région.

Ecrit par : DdDnews | 12 août 2008

« Cher Scipion, que faites-vous sur les blogs? »

J’y dis ce que je pense, dans la mesure où l’article 261bisCP m’en laisse la liberté, ce qui n’est pas tout le temps…

« Occupez-vous de votre jardin, de votre famille, je ne sais pas, de votre collection de timbres suisses des années 50! Si le monde extérieur ne vous intéresse pas, pas besoin de nous le faire savoir. »

N’en croyez rien ! Le monde extérieur me passionne, au point qu’il est rare que je perde une miette du spectacle qu’il nous offre vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

« Si vous vous amusez de ceux qui s'y intéresse, grand bien vous fasse, mais nous nous passons de vos remarques goguenardes autant qu'inutiles.»

Il n’y a pas de remarques autant goguenardes qu’inutiles. Dans le cas particulier, je relaie le propos de M. Marguet, qui dénonce les hypocrisies, dégonflent les baudruches humanistes et démasque les faux-semblants.

Pour le reste, je suis ici pour afficher une position afin qu’on sache qu’elle existe et qu’on a le droit de partager. C’est-à-dire qu’il n’est absolument pas nécessaire de tremper son morceau dans l’écoeurant caquelon du dégueulis humanitariste à la mode politiquement correct.

Je remplis donc un rôle d'utilité publique.

Ecrit par : Scipion | 13 août 2008

Qui de vous boycotte les images de jeux olympiques de 2008 à la télévision ?

Ecrit par : cali | 16 août 2008

"Qui de vous boycotte les images de jeux olympiques de 2008 à la télévision ?"

Moi je les boycottes,je ne lis aucuns résultats dans les journaux,je zappe les tj quand ils en parlent et je pense à autre chose quand c'est à la radio.Mais celà reste difficile malgré moi de ne rien savoir a 100%.

Quand aux boycott des produits fabriqués en Chine,je ne suis pas pour.Priver le maigre revenu d'une population précarisé,est pour moi pire que le mal.

D.J

Ecrit par : D.J | 16 août 2008

Moi, c'est vrai que j'ai pas de téloche et je ne m'en porte pas plus mal. Mais il faut aller sur le site lematin.ch et chaque fois que l'on parle des athllètes dire que l'on ne soutein pas ces JO à cause de la dictature et critiquer les athlètes qui ont des médailles et qui participent. Vous passerez pour des emmerderurs, vous vous ferez insulter mais c'est pas grave.

Ecrit par : Philippe | 16 août 2008

J’ai moins de classe que les 2 derniers intervenants. Je regarde les sports qui m’intéressent.

Ecrit par : cali | 17 août 2008

Je regarde aussi à l'occasion les JO, avec mon t-shirt RSF.. ;)
Ben oui, franchement, ça ne va rien changer que je regarde ou pas.

Par contre, pour avoir lu tous les commentaires d'un coup, notre ami Scipion arrive toujours à me déconcerter quand il affirme être un "athée de la religion des droits de l'homme (qui commence à lui échauffer les oreilles)". Surtout que, 4 jours plus tard, il fait référence à l’article 261bisCP sur la liberté d'expression. Auriez-vous été converti, dans l'intervale, cher Scipion ? ;)

Ecrit par : Fufus | 19 août 2008

Perso je n'ai pas la télé, grand bien m'en fasse. Mais je suis au courant que Roger a perdu en simple et gagné en double avec Wawa, comment l'ignorer? Je suis content pour eux et ne leur en veux pas de participer.

Je dénonce l'adoubement politique du régime totalitaire par nos édiles qui se sont rendus à plat ventre à la cérémonie d'ouverture. Les athlètes, eux, font leur boulot qui n'est pas de sauver le monde.

Ecrit par : Vincent Rossi | 19 août 2008

Mais Vincent, allez jusqu'au bout. Si vraiment vous dénoncez l'affreux régime communiste chinois alors allez jusqu'au bout ne défendez pas Federer et les autres athlètes qui ne pensent qu'à leur petite gloriole et qui cherchent les médailles d'or au dépent de la démocratie et les droits d el'homme.

Ecrit par : Philippe | 22 août 2008

Je ne les défends pas, je dis qu'on ne peut pas demander aux athlètes de sauver le monde, tout comme on ne le demande pas aux industriels qui investissent, aux artistes qui se produisent ou aux touristes qui s'émerveillent, chaque fois qu'ils le font dans un pays soumis à un régime totalitaire.

Je focalise sur les responsables politiques qui, eux, sont sensés avoir une responsabilité de défense de nos valeurs et qui s'aplatissent à Pékin.

Pour les autres intervenants (athlètes, investisseurs etc), le débat de savoir si leurs activités sont positives ou négatives pour la défense de nos valeurs, n'est pas encore tranché...

Ecrit par : Vincent Rossi | 22 août 2008

"Auriez-vous été converti, dans l'intervale, cher Scipion ? ;)"

Question naïve d'une personne peu au fait des réalités. Si voue ne comprenez pas que l'art. 261bis CP, comme toutes les lois du même tonneau, est justement l'une des conséquences perverses de la reliion des droits de l'homme, je ne peux rien pour vous.

Ecrit par : Scipion | 22 août 2008

"Qui de vous boycotte les images de jeux olympiques de 2008 à la télévision ?"

A Pekin ou ailleurs je ne regarde jamais les JO, juste parce que l'atlétisme ne correspond pas à l'idée que je me fais de l'interressant.

Je ne sais pas pourquoi mais ca me fait penser au groupe U2 dont Bono ne cesse de parler de solidarité, du partage, du sale pognon mais qui quand même refuse de chanter pour des cachets inférieurs à 10 millions de $

Ecrit par : DdDnews | 22 août 2008

Je boycotte.Point.Par mesure d'économies d'électricité.

Ecrit par : Victor DUMITRESCU | 22 août 2008

o! je suius hereuuse d'etre derniere dans ce tour des commentaires. j'ai appris beaucoup de nouvelles idees pour reflichir. merci a tous et a l'auteur!

Ecrit par : Isla - Photostock Expert | 01 décembre 2008

LOl! vous dites: "Notre Syndic va en Chine honorer les régime chinois et ses Jeux.Pour montrer qu'on se plie au nouveau Maître! " Mais certes, il y a de très bonnes raisons à cela: rencontre avec des autres délégations sportives, des "régions vertes" et des villes partenaires chinoises.
mais je pense qu'il y a vraiment de bonnes raisons a cela. et ce n'est pas une adoration!

Ecrit par : Ben - Familienrecht Rechtsanwalt Stuttgart | 25 décembre 2008

Écrire un commentaire